mercredi 4 juin 2014

Comment faire du point compté?



Le point compté aussi appelé le point de croix permet de créer ou réaliser en toute simplicité un modèle sur de multiples supports.


Les modèles les plus courants sont bien évidement les tableaux mais ce type de Broderie vous permet d’agrémenter et personnaliser de nombreux supports en lin ou pourvu d'aïda (serviette, torchon, housse de Smartphone, porte-rouleaux, chemin de table, bavoir, peluche, protège carnet de santé…).

Le point compté revient en force car il permet facilement de personnaliser et créer selon ses envies, de faire du « fait main », en plus sont côté vintage rajoute à son charme.


Comment faire du point de croix ?


Pour commencer il vous faut :


  • Une aiguille à tapisserie (c'est-à-dire une aiguille dite « à bout rond » ce qui signifie qu’elle ne pique pas) généralement de la taille 24 pour les ouvrages les plus courants (réalisé en toile aïda 5,5 points).



  • De la toile aïda ou un linge de maison (ou autre) avec une bande aïda (c’est une toile tramée pour pouvoir y faire le point de croix).

  •  La grille que vous comptez réaliser

  •  Des fils à broder (type mouliné  par exemple)

Le plus simple pour commencer et voir si cela vous plaît est d’acheter un kit ou vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser un modèle donner.
 

On réalise alors une aiguillée, si votre point compté est en deux fils (ce sera indiqué sur votre grille), vous coupez une longueur de fil à broder (présenté généralement en 6 fils) et vous récupérez 2 fils (pour ma part je prends entre 50 et 75 cm).


On commence toujours un point compté en partant du milieu. Pour cela, plier votre toile en 2 ou mesurer simplement pour trouver le milieu de la bande si c’est du linge de maison ou un accessoire (type bavoir…).
Le milieu étant signalé sur la grille (par exemple par des flèches).


Ensuite il faut simplement commencer à broder la couleur en faisant du point de croix comme le schéma ci-dessous (toujours de gauche à droite) :

 A la fin de l’aiguillée ou de la couleur on rentre les fils (il suffit de les passer en dessous du point pour les « coincer »), on coupe ce qui dépasse et voilà le tour est joué !
 

Ce type de broderie est beaucoup plus simple à maîtriser que ce qu’on pourrait le croire. Alors à votre ouvrage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire